Jean-Marie Bodin, à Montbelleux, devant le blockhaus du treuil et la forge. Il présente la lampe, le casque et la hache du mineur-boiseur, Alphonse Gardahaut (1951/1958). Les objets sont posés sur un bloc de granulite venant soit du niveau 90 après abatage soit du niveau 130 m. On aperçoit la cabine de descente, un wagonnet, et à l’extrémité gauche de la photo, en gris, un pied du chevalement.

Il y a plus de 20 ans que Jean-Marie Bodin s'intéresse à Montbelleux. Il a fait de nombreuses recherches sur cette mine qui l'ont amené à récupérer énormément de documents, de plans, de photos, d'outils, de minéraux qui ont tous un lien avec Montbelleux.

Il a rédigé un mémoire assez technique et historique " La mine de Montbelleux 1903- 1983 - Luitré Ille-et-Vilaine" qui a été publié en 1995 dans la revue spécialisée "Minéraux et Fossiles".

Il est membre du bureau de "La 3 M - Mémoire de la Mine de Montbelleux" ; l'association a ainsi pu bénéficier de son savoir et de son expérience.

Jean-Marie Bodin est, par ailleurs passionné par les minéraux et fait parti de l'AGMFO comme Yves Lulzac. Il a une très belle collection de minéraux.

Jean-Marie Bodin prépare un ouvrage sur Montbelleux. Grace aux éléments qu’il a pu recueillir, son travail sera exhaustif.

Retour page d'accueil