Yves Lulzac
Yves Lulzac est ingénieur géologue. Aujourd'hui retraité, il a débuté sa carrière dans la recherche d’uranium (au CFMU et CEA) puis a poursuivi l’essentiel de sa carrière au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) comme géologue minier (recherche d’étain, tungstène, or…). Il s'est forgé une solide connaissance des gemmes en autodidacte tout au long de sa carrière, et a édité un « Manuel de Détermination des Pierres Taillées ». Il est aujourd'hui secrétaire général du CRG. Yves Lulzac a eu le privilège rare de voir une nouvelle espèce minérale nommée en son honneur, la lulzacite. Il s'agit d'un phosphate de strontium, qui forme des cristaux vert sombre de plusieurs centimètres, qu’il a lui-même découvert. Par ailleurs, Yves Lulzac est spécialiste en généalogie régionale (bretonne) et a publié cinq ouvrages sur les manoirs bas-léonards.
Yves Lulzac est le géologue qui connait le mieux le sous-sol de Montbelleux. Il a travaillé de 1959 à 1961 au 2 éme et 4 éme niveau de la mine pour y faire des recherches et des échantillonnages du corps granitique à Sn-W puis en surface pour la recherche de coupoles granitiques cachées (prospection géochimiques, géophysiques, tranchées et sondages carottés). Ensuite de 1958 à 1987, dans le cadre de l’Inventaire, pour la recherche de gîtes satellites au gisement de Montbelleux (géochimie, sondages carottés), et de l’extension verticale du corps granitique à Sn-W de Montbelleux (sondages carottés profonds).
Ces travaux ont fait l’objet de 2 rapports de synthèse BRGM :
Concession de Montbelleux, état des connaissances au 31-08-86,BRGM DAM/OP 4.
Le district stanno-wolframifère de Montbelleux, état des connaissances au 31-12-1987, Rapport de juillet 1988. BRGM,88 DAM 023 OP4.
Voir aussi : Le tungstene armoricain.
Collection Jean-Marie Bodin