Montbelleux sur les Grands chemins
Beaucoup de mineurs habitaient Parcé , commune la plus proche de la mine. Ils accédaient à la mine par ce chemin qui monte vers le sommet de la colline . On retrouve dans l’état civil de Parcé les actes concernant d’anciens mineurs, décès, naissances...
Vous êtes également sur l'un des chemins montais empruntés depuis des siècles par les pèlerins de toute condition (miquelots) se rendant au Mont-Saint-Michel.
Ce circuit, appelé la « Voie des Plantagenets », est suivi par les pèlerins venant d'Anjou.
Les pèlerins partant du Mont se rendant à Saint-Jacques de Compostelle (jacquets) empruntent le même itinéraire.
Vous êtes ici à la limite de 3 territoires : de l'autre côté de la route : Dompierre-du-Chemin ; à droite du sentier : Luitré ; à gauche du sentier : Parcé.
La concession de la mine s’étendait sur ces 3 communes ainsi que sur la Selle-en-Luitré. Des recherches de wolframite ont été réalisées sur la commune de Parcé, au lieu-dit Villeray. Deux puits de sondage ont été creusés ; l'un d'eux a été appelé le puits KERFORNE du nom même de l'universitaire qui a été le premier à faire des recherches à Montbelleux en 1903. Le sous-sol de Villeray contient aussi du wolfram. Il n’a cependant jamais été exploité.