Le projet BELENOS
Un projet de la 3 M Montbelleux.
Le projet BELENOS : ériger au sommet de la colline de Montbelleux (mont de BELEN –BELENOS), une œuvre représentant le dieu BELENOS, le dieu celte du soleil recevant une offrande au solstice d’été.
Cette sculpture s’intégrera dans le parcours d’interprétation du circuit pédestre. Elle rappellera le passé prestigieux de cette montagne sacrée avec ses deux menhirs et son culte payen. Ce ne sera pas la Vallée des Saints mais une œuvre unique dans un écrin qui possède une âme millénaire.
Le projet BELENOS s'est transformé en Résidence d'artistes. Un projet sur 3 semaines ou des sculpteurs travailleraient devant le public. Il est programmé en juin afin de permettre aux écoles et collèges de programmer une visite au cours de leur sortie scolaire de fin d'année. Tous les publics pourraient d'ailleurs s'inviter gratuitement.
Prévu en juin 2022, ce projet était reporté en juin 2023. Mais étant donné que la Région et la DRAC n’ont pas accordé leur aide le projet est renvoyé à une date ...indéterminée et hypothétique,
d'autant que l'incertitude demeure sur le préservation du caractère légendaire de la montagne de Bélen avec la destruction envisagée du bois de Montbelleux