L'Histoire et les activités locales à Montbelleux
En 1244, un traité de paix fut conclu à Montbelleux entre André III de Vitré et Raoul de Fougères ;ils décidèrent qu’il ne serait bâti aucune autre forteresse entre Fougères et Châtillon.
En 1551 vente des bois, taillis droits et appartenance de Montbelleux par Guy de Laval au seigneur de Mué. Cette partie de Luitré relèvera de la seigneurie de Mué jusqu’à la Révolution.
Les registres paroissiaux de 1617,1618, 1628 et 1642 indiquent une maison et une pièce de terre nommées « les Minières » qui existaient près de la Gasneraye et du bois de Montbelleux, souvenirs des mines qui furent exploitées sur la butte de Montbelleux.
La carte de Cassini datant des années 1780 donne un aperçu de l'activité qui existait autour de Montbelleux sous l'ancien régime.
Les bois de Montbelleux étaient importants et touffus, ils fournissaient des coupes de bois et permettaient au seigneur de s'adonner à la chasse. Pendant la Révolution, ils ont servi de refuge aux « insurgés » qu’on désignera plus tard comme chouans. L’administration du District décida que ces bois seraient abattus.
Au sommet de Montbelleux, outre les menhirs, s'élevait également un moulin à vent en pierre .
La toponymie est significative : la Cochonière, Morfontaine, Bas Marais, les Teils (tilleuls), à l'Abbaye se situait une maison de justice. St Gilles était une chapelle, etc.
Un lavoir situé au bord du chemin qui descend à la Cochonière était toujours fréquenté par les villageois du voisinage au XXe s.